- Catégories : Fête et Célébration

Manger du chocolat à Noël ; une histoire de tradition

Noël arrive à grands pas et la distribution de cadeaux également ! Même si l’on ne sait pas toujours ce que l’on va recevoir, il y a néanmoins un cadeau qui s’offre tous les ans. Ce sont les chocolats de Noël bien sûr. Mais pourquoi mange-t-on des chocolats à Noël ? La réponse est issue de notre histoire et de nos traditions.

La bûche de bois comme tradition de Noël

Afin de savoir pourquoi on mange du chocolat à Noël, il faut remonter au XVIIe siècle. À cette époque, la coutume voulait que les foyers allument une grosse bûche en bois la veille de Noël.L’objectif était double.
D’une part, à l’approche du solstice d’hiver, les nuits étaient particulièrement froides et les ménages n’avaient d’autre moyen que de se chauffer au bois.
D’autre part, faire brûler une grosse bûche la veille de Noël permettait aux familles de se réunir autour. À ce moment, ils effectuaient tous les rituels catholiques en vigueur, à savoir, l’arrosage du bois. Ce pouvait être avec  du sel, de l’eau bénite, de l’huile ou du vin cuit. Peu importe la technique utilisée, la bûche devait alors brûler le plus longtemps possible.

 À cette époque, il n’était pas question de manger du chocolat à Noël. Et pour cause, celui-ci n’est apparu en Europe qu’au XVIe siècle.

La bûche en chocolat pour se régaler à Noël

Le XIXe siècle et le développement de poêles en fonte ont quelque peu modifié la coutume. À cette époque, la bûche de bois continuait de chauffer les maisons, mais elle était cachée par le poêle. Le bois ne pouvait donc remplir toutes ses fonctions, notamment réunir la famille et pratiquer les rituels. 

Une autre tradition s’est alors développée à l’initiative des pâtissiers. Ces derniers se sont inspirés de la traditionnelle bûche de bois pour concevoir la bûche de Noël. Et pour rendre hommage à la tradition d’antan, les pâtissiers utilisent un glaçage en chocolat strié. C’est donc pour cette raison que le chocolat s’est installé à l’époque des fêtes de fin d’année.

La diététique et le choix de manger du chocolat à Noël

Bien que délicieuse, la bûche de Noël en chocolat est aussi très calorique. Or, la fin du XXe siècle est marquée par le développement de la diététique. Alors pour maintenir la santé de la population, la traditionnelle bûche en chocolat se réoriente vers des saveurs plus saines (fruits, mousse, etc).

Mais pour autant, le chocolat ne disparaît pas. Du fait de son goût succulent, les ménages ne sont pas prêts à l’abandonner. Alors, le chocolat se réinvente. Il est désormais distribué dans des portions plus petites afin de respecter l’équilibre alimentaire.

La distribution de chocolat avec la célébration du Saint-Nicolas

Afin de comprendre pourquoi on mange du chocolat à Noël, il faut aussi remonter à l’origine du Père-Noël. En effet, ce bonhomme au costume rouge et blanc n’est apparu qu’au XIXe siècle. Avant lui, c’était le Saint-Nicolas qui était chargé de la distribution de cadeaux et de chocolats aux enfants les plus sages.

Traditionnellement célébrée le 6 décembre, la Saint-Nicolas n’est plus une fête aussi importante qu'avant (hormis dans l’est de la France). En effet, étant proche du 25 décembre, les festivités se sont déplacées à Noël et ses traditions également. C’est donc grâce au Saint-Nicolas que l’on mange du chocolat à Noël. La différence est qu’aujourd’hui, il n’y a pas que les enfants qui ont le droit aux friandises, les adultes aussi.

 

Alors si vous aussi, vous souhaitez profiter des traditions, choisissez parmi notre sélection de ballotins de chocolat pour vous faire plaisir ou à vos proches.

Partager ce contenu