- Catégories : Fête et Célébration

Quelles sont les particularités des chocolats de Pâques ?


À Pâques, les chocolats sont à l’honneur. Oeufs, poules, lapins, cloches, fritures en chocolat noir, au lait ou blanc, il y en a pour tous les goûts et toutes les formes. Grâce aux différentes recettes de chocolat de Pâques, toute la famille peut se faire plaisir. Mais pourquoi offre-t-on des chocolats de Pâques ? D’où vient cette tradition ?

























Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ?

À Pâques, beaucoup de personnes s’accordent sur le plaisir de déguster et d’offrir des chocolats. Pâques est l’une des fêtes les plus importantes de la religion catholique. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, trois jours après sa crucifixion sur la croix. Si la dimension religieuse s’est atténuée au fil du temps, Pâques reste une belle occasion pour partager de bons chocolats. Oeufs, fritures, poules cloches… Les chocolats de Pâques se déclinent dans de multiples formes. Mais ces formes ont-elles une signification ?

Pourquoi offre-t-on des oeufs, poules et fritures de Pâques en chocolat ?

La signification des œufs est très ancienne. Elle remonte à l’Antiquité. L’oeuf est le symbole de la renaissance, de l’éclosion de la vie, de la fécondité. Vers le XVe siècle, il est entré dans la tradition religieuse. Diverses significations lui sont alors attribuées : offert durant les fêtes de Pâques, l’oeuf fait référence à la résurrection de Jésus-Christ. Par ailleurs, ces fêtes signent la fin du carême, 40 jours pendant lesquels les chrétiens jeûnent. Durant cette période, les œufs s’accumulaient puisque les poules continuaient à pondre. Il s’agissait donc d’écouler les stocks dès le jeûne terminé. Au XVIIIe siècle, les commerçants allemands et alsaciens eurent l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat. L’oeuf 100 % chocolat apparaîtra au XIXe siècle, une fois la technique maîtrisée.

Par la suite, il fut logique que les poules qui pondent les œufs soient ajoutées à l’univers pascal. Au fil du temps, les pâtissiers imaginèrent d’autres animaux en chocolat (canards, lapins…). Pour les cloches, d’après la tradition chrétienne, ce sont elles qui distribuent les œufs de Pâques aux enfants. Dans la religion catholique, les cloches ne sonnent plus trois jours avant Pâques pour marquer le deuil de Jésus. Pendant longtemps, on a fait croire aux enfants qu’elles partaient de Rome dans la nuit de samedi à dimanche pour venir sonner au matin. Sur leur chemin, les cloches semaient des œufs qu’il fallait aller trouver dans les jardins. Proposer des chocolats de Pâques sous forme de cloches était donc logique.

La chasse aux œufs de pâques est donc un incontournable, c’est pourquoi chez Dragées & Chocolats de Limas, nous vous proposons de jolies flèches directionnelles pour la chasse aux oeufs aux couleurs & motifs tendres. Les fritures de Pâques en chocolat sont aussi incontournables ! L’explication est trouvée dans la Bible, référence à l’épisode de « La pêche miraculeuse ». En plus des différentes formes, les recettes de chocolats de Pâques sont également très variées : noir, lait, blanc… Il y en a pour tous les goûts ! Avec Dragées et Chocolats de Limas, faites-vous plaisir grâce à la large gamme de chocolats de Pâques !

Des décorations pour orner ses chocolats de Pâques

Outre des chocolats de toutes sortes, Dragées et Chocolats de Limas vous propose de la décoration pour oeufs de Pâques (rubans, raphia…), mais également des accessoires décoratifs tels que nos nouveaux & mignons marque-places lapin pour votre table et/ou votre salle. Avec Dragées et Chocolats de Limas, vous trouverez donc la recette de chocolats de Pâques qui vous plaît ainsi que la décoration qu’il vous faut pour fêter cet événement comme il se doit.

Et s’il est coutume d’offrir des chocolats à Pâques, rien ne vous empêche d’offrir, à tout moment de l’année, des chocolats et confiseries de notre boutique !

Partager ce contenu