D'où viennent les chocolats de Pâques ?

Les enfants trépignent d’impatience avec l’arrivée du week-end de Pâques et la chasse aux œufs qui va débuter. Cette fête est avant tout un événement au cœur de la foi chrétienne.

Mais pourquoi offrir des chocolats à Pâques ?

Devenue tradition païenne, la fête de Pâques est une fête juive, Pessa’h, commémorant l’exode des Hébreux hors d’Égypte emmené par Moïse. Pour les chrétiens, Pâques est une fête aussi importante symbolisant la vie après la mort, la résurrection du Christ. Fin du carême, on retrouve des similitudes dans la foi juive comme l’agneau. Chez les païens c’est tout simplement une période de renouveau avec l’arrivée des beaux jours et donc du printemps !

L’origine de l’œuf chocolaté

L’œuf est le symbole de Pâques, on retrouve ses traces en Égypte, en Perse et même chez les Romains, car ils se l’offraient au printemps comme symbole de vie. C’est au Moyen-Âge que l’œuf va venir prendre toute son importance, car il était interdit pendant le carême, puis il était décoré pour casser le jeûne. Puis, au fil du temps les œufs étaient vidés puis remplis de chocolat. Au XIXe siècle, les progrès techniques permettent de travailler le cacao et donc de confectionner les œufs en chocolat. C’est ainsi que les premières chasses à l’œuf ont débuté.

Autre débat important qui entoure la fête de Pâques c’est la distribution des chocolats de Pâques réalisée soit par les cloches soit par un lapin. Traditionnellement, on parle des Cloches qui rentrant de Rome après leur bénédiction déposent dans les jardins des gourmandises chocolatées. En Allemagne et même dans l’est de la France c’est un lapin, aux USA un lièvre. La figure du lapin est issue d’une tradition païenne, l’emblème d’une déesse symbole de fertilité et de printemps.