Pourquoi offre-t-on des chocolats à Noël ?

Nous attendons les fêtes de fin d’année pas seulement pour les cadeaux, mais aussi pour les gourmandises comme le chocolat que nous allons prendre un plaisir fou à déguster. Souvent offert à notre famille, à nos amis ou encore à d’éventuels clients, le chocolat est une denrée appréciable par tout le monde. D’ailleurs… Pourquoi a-t-on pris comme coutume de manger du chocolat à Noël ?

Pour son côté luxueux

Depuis des millénaires, le chocolat a su parcourir les siècles et les civilisations en représentant toujours aux yeux des consommateurs, une denrée particulièrement prisée. En effet, découvert par les Mayas et les Aztèques durant l’Antiquité, elle était déjà considérée comme un cadeau de grande valeur. De grands bienfaits thérapeutiques et purifiants lui étaient prêtés et pouvaient également servir de monnaie. Importé ensuite en Europe au cours du XVIe siècle, le chocolat coutait très cher et était principalement réservé à l’élite.  

 

Grâce à Saint-Nicolas

La deuxième association du chocolat avec les fêtes de fin d’année est la célébration organisée pour la fête du St-Nicolas qui a lieu le 6 décembre, c’est à cette occasion que sont distribués aux enfants des chocolats et de multiples bonbons ! Cette tradition étant de moins en moins populaire, la coutume d’offrir des confiseries, des chocolats et autres sortes de gourmandises a donc été repoussée au 25 décembre.

Vous souhaitez à votre tour offrir de délicieuses gourmandises chocolatées ? Découvrez notre offre de ballotins et papillotes spécialement confectionnés pour les fêtes de Noël.